Site icon The Clinic Bruxelles | Clinique greffe de cheveux Bruxelles

Dermatologie

clinique dermatologie bruxelles the clinic bruxelles expert implant traitement capillaire greffe de cheveux medecine esthetique belgique

clinique dermatologie bruxelles the clinic bruxelles expert implant traitement capillaire greffe de cheveux medecine esthetique belgique

dermatologue bruxelles cheveux the clinic bruxelles expert implant traitement capillaire greffe de cheveux medecine esthetique belgique

Comme experts du cheveu, les spécialistes de The Clinic Bruxelles abordent toute chute de cheveux ou toute perte capillaire avec un double regard, médical et esthétique. Cette approche clinique, indispensable à un bon diagnostic, demande de la rigueur et une solide expérience en dermatologie : c’est cette expertise que The Clinic Bruxelles propose à tous les patients souffrant d’un problème cutané, aussi bien en dermatologie esthétique que médicale.

Dermatologie et soins capillaire à Bruxelles : quel lien ?

La dermatologie prend en charge toutes les pathologies du revêtement cutané.Le cuir chevelu, et ses annexes les cheveux, ne sont qu’un prolongement de ce tissu cutané.

 

The Clinic Bruxelles, experts du cuir chevelu et de la peau

La peau, et donc le cuir chevelu, comprennent deux tissus :

  • L’épiderme, non vascularisé, est la couche la plus superficielle, à rôle essentiellement protecteur : elle est recouverte d’un film lipidique de surface, produit par les glandes sébacées, dont le rôle est essentiel pour un écosystème de qualité ;
  • Le derme, tissu vascularisé de soutien, joue un rôle nutritif majeur : un tissu dermique fonctionnel est indispensable pour une pousse de cheveu optimale.
Comme experts en greffe capillaire, les spécialistes de The Clinic Bruxelles ont une connaissance parfaite de la structure de la peau, de son métabolisme, et de ses pathologies. Comme experts en dermatologie esthétique ou médicale à Bruxelles, ils peuvent traiter ainsi de nombreuses pathologies cutanées du crâne, du visage, des mains, des pieds ou de toute autre partie du corps, qu’elles soient inflammatoires, immunitaires ou prolifératives, évoluant en urgence ou de manière chronique. 

The Clinic Bruxelles, experts du cheveu et des phanères

Le cheveu est constitué essentiellement d’une racine folliculaire, annexée aux follicules pilo-sébacés, permettant la pousse de la tige pilaire selon un cycle en 3 stades (stade de croissance anagène, stade de chute du cheveu dite catagène, phase de repos dite télogène).
Cette tige pilaire, constituée à 95% de kératine, appartient à la catégorie des phanères, des productions tégumentaires d’origine épidermique.

Comme spécialiste du cheveu, les experts de The Clinic Bruxelles ont une connaissance parfaite du fonctionnement des phanères : ils sont donc les référents de choix pour prendre en charge les maladies des poils ou des ongles.

Dermatologie chez The Clinic Bruxelles : qui peut en bénéficier ?

Les consultations de dermatologie de The Clinic Bruxelles s’adressent à tous les patients hommes ou femmes, qu’ils souffrent ou pas d’une chute de cheveux ou d’un début de calvitie. Ils peuvent ainsi prendre en charge :

  • Les pathologies inflammatoires ou infectieuses, que ce soit sur le cuir chevelu (dermite séborrhéique), le visage (rosacée, acné de l’adolescent ou de l’adulte) ou le reste du corps (atopie, eczéma…) ;
  • Le traitement des cicatrices ou des verrues avec, selon les cas, des traitements médicaux ou chirurgicaux
  • Le vieillissement de la peau (rides, taches pigmentaires, éclat du visage, hydratation profonde du derme…) ;
  • Les pathologies de la peau des mains et des ongles ;
  • Les pathologies du pied comme les callosités, les excroissances, les ongles incarnés, les mycoses unguéales, les panaris, les ulcères…

Déroulement des consultations en dermatologie chez The Clinic Bruxelles ?

Nos spécialistes vous accueillent dans des locaux modernes et cosy, vous faisant oublier quasiment l’acte médical.

 

Anamnèse et commémoratifs

En s’aidant d’un questionnaire médical et d’un entretien avec le patient, les experts de The Clinic Bruxelles prennent connaissances des antécédents médicaux, des traitements en cours, des antécédents familiaux, de l’ancienneté de la pathologie, de son évolution, des circonstances de survenue, des problèmes éventuellement associés…

En replaçant le patient au cœur du processus de greffe capillaire, les médecins de The Clinic Bruxelles savent qu’il doit en être de même pour tout acte médical : il n’y a pas de bon traitement ou de bon diagnostic si le patient n’est pas considéré dans son ensemble. Cette approche complète et individualisée s’inscrit pleinement dans cette philosophie.

 

Examen clinique

Une consultation dermatologique complète demande un vrai regard clinique, pour apprécier la nature des lésions, leur étendue, leur cause (papules, pustules, excroissances, inflammation congestive…).
L’un des défis en dermatologie consiste à différencier les lésions primaires, résultant directement de la maladie à soigner, et les lésions secondaires, qui peuvent compliquer la lésion primaire et en modifier l’aspect initial (en cas d’infection par exemple, ou de grattage excessif du patient).

Le regard clinique des dermatologues de The Clinic Bruxelles se double d’un regard artistique.
Un traitement dermatologique optimal doit prendre en compte la dimension artistique, pour redonner par exemple au visage tout son éclat et toute son harmonie.
Comme spécialistes de la chevelure et du visage, les professionnels de The Clinic Bruxelles pratiquent tous les jours cette double approche complémentaire.

 

Examens complémentaires

Dans certains cas, l’examen clinique seul ne suffit pas pour poser un diagnostic de certitude. D’autres examens, dits complémentaires, s’avèrent alors indispensables pour infirmer ou confirmer une hypothèse au sein d’un diagnostic différentiel. The Clinic Bruxelles peut ainsi réaliser sur place différents examens complémentaires, ou les référer si besoin :

  • Bilan sanguin standard ;
  • Bilan hormonal ;
  • Examen avec loupe grossissante (type videodermoscopie) pour prélèvement cutané ;
  • Bilan allergologique par tests locaux type prick-test, ou dosages sanguins ;
  • Prélèvement bactérien et mycologique ;
  • Biopsie cutanée, effectuée sous anesthésie locale.

The Clinic Bruxelles – Expert en greffe de cheveux

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Une question ? Nous vous répondons sur ce forum ouvert à tous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile