Épilation laser : le principe et les objectifs d’une épilation définitive
Le poil et le cheveu fonctionnent de la même façon, expliquant qu’un spécialiste en greffe capillaire puisse mettre ses connaissances pointues au service d’une épilation laser encore plus efficace et plus rapide.
Comment fonctionne l’épilation laser : le cycle pilaire ?
La pousse des poils, comme celle des cheveux, s’effectue de manière cyclique, en 3 phases :
- Dans la phase de croissance anagène, la tige pilaire pousse, en étant attachée à la racine du bulbe;
- Dans la phase d’involution catagène, la tige du poil se détache de la racine, pour chuter naturellement ;
- Dans sa phase de repos télogène, le poil reste en quiescence, avant de reprendre un cycle pilaire avec repousse du poil.
Comment éviter une épilation laser ratée ?
Pour une épilation définitive réussie, le laser doit cibler la mélanine du poil jusqu’à la racine du follicule, ce qui suppose deux éléments essentiels :
- Le poil doit avoir un taux de mélanine suffisant, soit un poil noir ou foncé : l’épilation laser ne fonctionne jamais sur un poil blanc, blond ou clair ;
- La tige pilaire doit être en contact avec la racine folliculaire, ce qui correspond à la phase anagène : l’épilation laser ne fonctionne ni en phase d’involution ni en phase de repos, expliquant la nécessité de faire plusieurs séances d’épilation pour cibler les poils au fur à mesure qu’ils reprennent leur phase anagène.
Épilation laser Bruxelles : qui peut en bénéficier ?
Une épilation laser peut s’envisager chez tout patient ayant atteint la maturité hormonale (en moyenne 18 ans chez la femme et 25 ans chez l’homme), quel que soit son phototype. L’épilation définitive des peaux ethniques ou foncées peut s’envisager, avec un laser épilatoire adapté de dernière génération, disponible à The Clinic Bruxelles. En revanche, l’épilation laser reste inefficace sur les poils blonds, blancs ou clairs.
Cette épilation laser du visage ou du corps peut répondre à différentes besoins :
- raisons esthétiques, une peau glabre et imberbe s’inscrivant fréquemment dans des critères de beauté et de sensualité ;
- raisons pratiques, pour éviter la corvée du rasage ou de l’épilation, en particulier dans des zones difficiles d’accès (épilation du dos ou des aisselles…) ;
- raison médicales, notamment sur des peaux sensibles où l’épilation peut donner des folliculites, pour traiter des poils incarnés, pour supprimer une hyperpilosité associée à une hyperandrogénie de la femme, ou encore sur des saignements excessifs lors du rasage (épilation laser de la barbe chez un patient sous traitement anti-coagulant) ;
- raisons sportives, pour éviter la souillure des poils en cas de chute, pour gagner en aérodynamisme dans certains sports (natation, cyclisme…) ou encore pour limiter l’accumulation de sueur dans une pilosité trop dense.
Comment se passe une épilation permanente par laser à Bruxelles ?
Pour éviter le risque d’une épilation laser ratée, le spécialiste de The Clinic Bruxelles effectue une consultation préalable, avec son double regard médical et esthétique.
Avant une épilation laser définitive à Bruxelles
Une première consultation permet de vérifier les indications de l’épilation laser, avec un examen du poil et de la peau (pigmentation, structure, densité…).
Les connaissances pointues en dermatologie des spécialistes de The Clinic Bruxelles permettent d’apprécier la durée du protocole (nombre de séances, intervalle…) selon la densité de poils et leur texture.
Cette estimation peut être réévaluée de séances en séances, afin de déterminer l’intervalle optimum pour chaque patient. Le prix d’une épilation laser définitive à Bruxelles dépend de la surface traitée et du nombre de séances.
Les contre-indications médicales de l’épilation laser retenues par les médecins de The Clinic Bruxelles restent limitées : grossesse, allaitement, maladie évolutive de la peau (infection, herpès, lésions suspectes…), photosensibilisation…
Les grandes étapes de l’épilation laser permanente à Bruxelles
L’épilation laser du visage ou du corps s’effectue dans les locaux de The Clinic Bruxelles, avec un respect strict de l’intimité et des règles d’hygiène.
Pour des raisons de sécurité, patient et manipulateur doivent porter des lunettes de protection, fournies.
Après un éventuel tir test, le médecin paramètre le laser (durée des tirs, fluence…) et balaye la zone à épiler : le patient ressent de petits picotements, sans réelle douleur, la pièce à main étant dotée d’un système de refroidissement intégré.
La séance dure de 5 à 30 minutes en moyenne, selon la zone à épiler : elle se termine par l’application d’un soin hydratant et protecteur.
Après une séance d’épilation laser à Bruxelles
Une séance d’épilation laser ne demande aucune éviction sociale : les éventuelles rougeurs disparaissent en quelques heures.
Après une séance de laser épilatoire, l’exposition au soleil est interdite.
La peau doit être correctement hydratée, avec un soin émollient et apaisant.
The Clinic Bruxelles – Expert en greffe de cheveux
Épilation laser : quels sont les risques du laser épilatoire ?
Le risque esthétique le plus fréquent reste celui de repousse paradoxale, en particulier sur un duvet trop fin ou trop clair. Pour l’éviter, le médecin lasériste doit adapter la fluence des tirs, ou refuser une épilation sur les poils ne contenant pas assez de mélanine.
Le principal risque médical reste la brûlure de la peau, en particulier sur les peaux trop claires ou au contraire trop foncées. Le recours à un médecin expérimenté en dermatologie, avec un laser médical récent prévu pour l’épilation, rend ce risque exceptionnel.
Le résultat d’une épilation laser définitive : avant et après
Le résultat d’une épilation laser ne se voit pas immédiatement, le temps que les poils tombent. On estime que le résultat devient plus net à partir de la 2ème/3ème séance, avec une repousse des poils plus lente et plus fine.
Un protocole complet comprend de 5 à 10 séances espacées de 3 à 6 semaines en moyenne, aboutissant au final à supprimer plus de 90% des poils donnant une peau douce et imberbe.
Chez certains patients, notamment les hommes, une séance d’entretien annuelle s’avère nécessaire pour conserver cette peau le plus glabre possible.
0 commentaires