Comme son nom l’indique, le microneedling utilise des dispositifs recouverts de microaiguilles pour perforer plus ou moins profondément le revêtement cutané. Grace au microneedling, les spécialistes de The Clinic Bruxelles vont ainsi induire une régénération cutanée, que ce soit pour embellir ou rajeunir la peau.
Microneedling : le principe et les objectifs
Un soin de microneedling de qualité médicale à Bruxelles ne se contente pas d’utiliser des micro-aiguilles pour effectuer des micro-lésions cutanées. Il existe en effet différents dispositifs, comme les rollers ou les « stamps ». Mais un traitement de qualité médicale nécessite un matériel précis, à l’image par exemple du Dermapen : pour éviter tout microneedling raté, les spécialistes de The Clinic Bruxelles doivent pouvoir cibler précisément une zone à traiter, régler la profondeur d’action, vérifier l’angle de pénétration… La formation de micro-canaux dans la peau explique ainsi le double effet du microneedling :
- L’effet immédiat est mécanique, en stimulant les tissus et la vascularisation tissulaire, et physique, en créant des micro-puits allant en profondeur : il est alors possible d’appliquer un sérum, pour permettre sa diffusion en profondeur.
- L’effet différé est biologique, en induisant un processus cicatriciel de réparation de ces micro-lésions : cet effet régénérant se fait par activation des cellules souches à partir des facteurs de croissance libérés. Elles sont transformées en jeunes fibroblastes, pour synthétiser de nouvelles fibres, reconstituant une peau plus ferme, mieux galbée et plus dense.
Microneedling à Bruxelles : qui peut en bénéficier ?
Le microneedling peut s’envisager chez la femme comme chez l’homme, sur le corps comme sur le visage, quel que soit le phototype.
Certaines précautions doivent être prises sur les peaux bronzées, congestionnées ou exposées au soleil. Par son double effet immédiat et différé, un traitement de microneedling peut se voir comme un traitement anti âge ou régénérant naturel.
Quelles sont les indications du microneedling ?
Les spécialistes en microneedling de The Clinic Bruxelles peuvent proposer cette solution pour embellir ou rajeunir la peau, sur le visage ou le corps, dès lors que les imperfections à corriger sont modérées.
Ce soin peut aussi s’envisager en préventif, pour ralentir le vieillissement cutané et lui porter plus efficacement des sérums nutritifs adaptés et sur-mesure.
Pour embellir la peau, le micro-needling permet :
- D’apporter des principes actifs en profondeur, grâce à la formation de micro-canaux ;
- D’estomper des cicatrices superficielles, des cicatrices atrophiques d’acné ou de petites vergetures ;
- De traiter des pores dilatés.
- Lisser des ridules et de petites rides ;
- Raffermir la peau et lui redonner un peu de galbe ;
- Estomper des taches de vieillesse (lentigos), que ces tâches brunes soient sur le visage, le cou, le décolleté ou les mains.
Quelles sont les zones traitées par micro-needling ?
Sauf contre-indication, le microneedling permet de traiter toutes les zones du corps et du visage, même les plus fragiles.
Le microneedling visage permet de retrouver bonne mine, avec un teint solaire et lumineux : il est particulièrement efficace sur le teint brouillé et des fumeurs.
Le microneedling des mains permet de rajeunir le dessus des mains, en estompant les taches brunes et en améliorant l’aspect de la peau.
Le microneedling du cuir chevelu vise à stimuler le derme capillaire, pour atténuer la chute de cheveux, en particulier sur des états de stress, de fatigue ou de variations saisonnières. Il permet de donner une chevelure plus tonique et plus sensuelle, à l’image d’autres techniques comme la mésothérapie capillaire, les exosomes ou les injections PRP. En revanche, le microneedling ne permet pas de traiter une calvitie de la femme et de l’homme naturellement.
Microneedling visage à Bruxelles : qui ne peut pas en profiter ?
Les contre-indications au microneedling sont relativement rares : femmes enceintes ou allaitantes par principe de précaution, peau congestionnée ou infectée (acné évolutive, herpès…), risque de saignements (traitement anticoagulant) ou de réaction inflammatoire (maladies auto-immunes, hyperpigmentation post-inflammatoire HPI…).
Comment se passe une séance de microneedling à Bruxelles ?
Tout soin de microneedling réalisé chez The Clinic Bruxelles se fait selon un protocole rigoureux, de qualité médicale et dermatologique.
Avant un soin de microneedling visage à Bruxelles
Une première consultation permet de vérifier les indications du microneedling, et l’absence de contre-indications. Les spécialistes de The Clinic Bruxelles tiennent un discours de vérité, pour s’assurer que les imperfections à corriger sont modérées, et éviter toute déception d’un microneedling raté si les indications ne sont pas correctement respectées.
Le jour du microneedling, la peau ne doit être ni congestionnée ni maquillée.
Les grandes étapes d’une séance de microneedling à Bruxelles
Toute séance de microneedling débute par un nettoyage méticuleux et une désinfection de la peau.
Le soin est indolore, mais les patients les plus sensibles peuvent se voir prescrire une crème anesthésiante, à passer une heure avant.
Le professionnel paramètre le dispositif de micro-aiguilles, afin d’effectuer plusieurs passages sur la zone à corriger.
En fin de séance, il peut si besoin appliquer un sérum nutritif, ou une crème apaisante.
Après une séance de microneedling à Bruxelles
Ce soin peu invasif peut occasionner quelques rougeurs, voire de petits saignements, sans conséquences.
Il ne faut ni maquillage, ni nettoyage durant 24 heures. Le patient doit poursuivre quelques jours une crème hydratante et une bonne protection solaire.
Pour tout soin de microneedling, les spécialistes de The Clinic Bruxelles conseillent généralement plusieurs séances, en moyenne de 3 à 6 espacées de 3 à 4 semaines.
The Clinic Bruxelles – Expert en greffe de cheveux
Microneedling visage ou corps : quels sont les risques ?
Le principal risque est infectieux, expliquant les précautions prises par tout médecin spécialiste en dermatologie et en microneedling : pas de traitement des peaux congestionnées, traitement préventif pour les sujets atteints d’herpès, désinfection soignée de la peau et respect des conditions d’asepsie.
Dans ces conditions, le danger d’une séance de microneedling chez The Clinic Bruxelles reste minime.
Le résultat d’un soin de microneedling : avant et après
L’effet immédiat d’une séance de microneedling reste généralement discret.
Il faut compter environ 3 semaines pour constater les effets du renouvellement cellulaire, avec une peau plus ferme, plus éclatante et plus tonique.
Au bout de quelques séances de microneedling visage, le résultat va croissant, avec une peau rajeunie, plus fraîche et de meilleur aspect.
0 commentaires