Découvrez les questions les plus fréquemment posées par nos clients sur la greffe de cheveux
Longtemps réservée à une élite, la greffe capillaire s’est démocratisée ces dernières années, aussi bien chez la femme que chez l’homme. Elle peut désormais s’envisager pour masquer la perte de cheveux et la calvitie : voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes se posant avant toute transplantation capillaire.
Quel est l’âge limite pour une greffe de cheveux ?
Une greffe de cheveux s’effectue sous anesthésie locale, sans anesthésie générale : il n’existe donc pas d’âge maximum à ce sujet. Les seuls critères à prendre en compte chez le sujet âgé sont la qualité des greffons à prélever, et la qualité du cuir chevelu sur la zone receveuse.
L’âge minimum conseillé pour une transplantation capillaire est celui de la maturité hormonale, soit environ 25 ans pour une greffe de cheveux chez l’homme.
Quelle est la durée de vie des greffes capillaires ?
Chaque cheveu est programmé génétiquement pour vivre un certain nombre de cycles capillaires, de 20 à 25 en moyenne : il meurt définitivement au-delà, définissant la notion de capital-cheveux.
Les cheveux de la zone hippocratique, zone donneuse habituelle pour prélever les greffons, a comme particularité d’offrir des cheveux sains, à cycle pilaire lent, assurant une longévité longue : c’est pourquoi la durée de vie des greffes capillaires présente souvent un caractère quasi-définitif.
Quelle est la meilleure technique de greffe de cheveux à Bruxelles ?
On considère souvent la greffe FUE ou sa variante DHI comme la meilleure technique de greffe de cheveux, pour traiter la calvitie chez l’homme comme chez la femme. Les greffons sont en effet prélevés à l’unité, vérifiés un par un, puis réimplantés afin de donner un rendu le plus naturel possible.
La greffe FUE ne connait que deux inconvénients : elle est plus longue qu’une greffe FUT par bandelette, donc plus chère ; elle est aussi plus délicate sur des cheveux frisés ou bouclés, avec le risque de transsection de la racine lors du prélèvement.
Des techniques innovantes existent alors en alternative, comme la greffe FUE par Punch Hybride.
Quels sont les inconvénients de la greffe capillaire FUT par bandelette ?
La greffe FUT par lambeau de peau (follicular unit transplantation) présente un double avantage, être plus rapide qu’une greffe FUE et préserver plus facilement les cheveux frisés, bouclés ou crépus. Mais elle présente un vrai danger de cicatrice visible, en particulier sur les peaux foncées à risque accru de cicatrice chéloïde.
C’est pourquoi la greffe FUT est de plus en plus abandonnée, au profit de variantes de greffe FUE, comme la greffe par punch Hybride®.
Quel est le taux de réussite d’une greffe capillaire ?
Le taux de réussite dépend de deux types de facteurs :
- Des facteurs intrinsèques, liés au patient (qualité du greffon, du cuir chevelu, respect des recommandations post opératoires…)
- Des facteurs intrinsèques liés à la technique et à l’expérience du chirurgien.
C’est pourquoi le taux de réussite d’une greffe de cheveux à Bruxelles est souvent supérieur à celui en Turquie, pouvant atteindre raisonnablement 95%.
Les experts en greffe de cheveux de The Clinic Bruxelles visent un taux de réussite maximal.
Qu’est-ce qui fait qu’une greffe de cheveux peut être ratée ?
Une greffe de cheveux ratée peut reconnaître des causes très variées, comme une mauvaise technique, un mauvais suivi post opératoire, ou encore un cuir chevelu de mauvaise qualité.
En réalité, une greffe de cheveux réussie impose de poser au préalable un diagnostic médical et un avis précis, afin de choisir la meilleure technique permettant de cacher la perte de cheveux. C’est pourquoi les experts de The Clinic Bruxelles accordent beaucoup d’importance à la première consultation, où ils déterminent précisément les causes d’une calvitie chez le patient femme ou homme.
Pourquoi faut-il un expert pour une greffe de cheveux type afro ?
Une transplantation capillaire de type afro peut présenter une double contrainte :
- Un cheveu crépu ou frisé, contre-indication relative à la greffe FUE classique ;
- Une peau épaisse présentant un risque accru de cicatrice chéloïde visible, contre-indication possible à une greffe FUT par lambeau.
C’est pourquoi une greffe afro réussie demande de faire appel aux dernières innovations en matière d’implants capillaires, comme le punch hybride pour le prélèvement des greffons, ou le stylo Choï pour l’implantation.
Les experts de The Clinic Bruxelles sont formés à ces deux techniques.
Quel est le prix d’une greffe de cheveux à Bruxelles ?
Le prix d’une greffe capillaire à Bruxelles est équivalent à celui rencontré à Paris ou ailleurs en Europe, loin du tarif discount souvent pratiqué en Turquie.
Ce tarif dépend de la technique, du nombre de greffons et de la qualité du plateau technique et du personnel.
Les normes de qualité européennes ont un coût inclus dans le prix de la greffe capillaire ; elles sont aussi un gage de sécurité avec une obligation de moyens, optimisant la réussite de la transplantation.
Pourquoi le prix d’une greffe de cheveux est plus bas en Turquie qu’en Belgique ?
Généralement, le prix des greffes de cheveux en Turquie correspond à des techniques plus anciennes. Le Punch Hybride® par exemple, disponible à Bruxelles, est un dispositif breveté, nécessitant une formation du personnel.
Un plateau technique de qualité ne d’ailleurs suffit pas : il doit être entretenu et contrôlé, pour garantir au patient une intervention sans risques, dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales.
Peut-on stopper la chute des cheveux après une greffe capillaire ?
Non, car la chute des cheveux reste une étape normale du cycle pilaire retrouvé pour tout cheveu, qu’il soit greffé ou pas : cette chute de cheveux correspond à la phase catagène d’involution, qui précède la phase de repos dite télogène.
Il faut en revanche distinguer la chute de cheveux, normale et physiologique, d’une perte de cheveux irréversible aboutissant à la calvitie.
Ce risque d’alopécie est plus faible sur les cheveux greffés, car ils sont issus de la couronne hippocratique, caractérisée par des cheveux à durée de vie longue.
Après une greffe capillaire, y-a-t-il moins de cheveux gris ?
Non, car les cheveux greffés poursuivent un métabolisme normal.
La croissance des cheveux est assurée par les cellules germinatives du bulbe folliculaire, alors que la pigmentation des cheveux est assurée par les cellules pigmentaires du derme, les mélanocytes.
Avec l’âge, la production de mélanine diminue dans les cheveux, donnant une décoloration du cheveu appelée canitie.
0 commentaires