Site icon The Clinic Bruxelles | Clinique greffe de cheveux Bruxelles

Calvitie chez la femme

calvitie des femmes the clinic bruxelles expert implant traitement capillaire greffe de cheveux medecine esthetique belgique

La calvitie féminine a longtemps été un sujet tabou, car féminité et belle chevelure sont intimement liées. C’est pourquoi les experts de The Clinic Bruxelles proposent une prise en charge complète de la calvitie féminine, combinant les aspects techniques, esthétiques et psychologiques, avec ou sans greffe de cheveux.

Calvitie chez la femme : définition

La calvitie féminine se caractérise par une absence totale ou partielle de cheveux sur le cuir chevelu, suite à leur  chute (alopécie). Chez la femme, la perte de cheveux en grosse quantité (plus de 50 à 100 cheveux par jour) est souvent vécue comme un traumatisme, parfois source de complexes.

On a longtemps considéré l’alopécie androgénétique comme une pathologie masculine, car liée à un dérivé de la testostérone, hormone mâle par excellence.On sait pourtant que cette alopécie androgénique touche près d’un quart des patientes ménopausées, avec ou pas hyperandrogénie chez la femme.

Cette alopécie affecte en priorité le sommet du crâne (ligne médiane), avant de toucher le vertex avec un recul de la ligne frontale donnant un front en apparence plus haut. Comme chez l’homme, la couronne hippocratique en arrière du crâne reste préservée : c’est la zone donneuse optimale afin de prélever des greffons capillaires sains lors de greffe capillaire.

Calvitie féminine : les mécanismes de la perte de cheveux chez la femme

Comme les poils, le cheveu se développe avec un cycle capillaire en 3 phases :

  • Un stade anagène de croissance avec pousse de la tige pilaire ;
  • Un stade catagène d’involution, où la tige se sépare du bulbe avant la chute ;
  • Un stade télogène de quiescence où le cheveu ne repousse pas plusieurs mois.
Chaque cheveu possède la faculté de vivre environ 25 cycles, avant de mourir définitivement, sans pouvoir se régénérer.

 

Cause principale de la calvitie chez la femme : l’alopécie androgénétique

L’alopécie androgénétique résulte de la sensibilité accrue du follicule pileux à un dérivé de la testostérone, la 5-di-hydro testostérone (5 DHT), produite avec une enzyme 5-alpha-réductase.
Cette sensibilité accrue, d’origine génétique, peut avoir différentes causes : activité enzymatique accrue, hyperandrogénie de la femme, augmentation des récepteurs sur le bulbe folliculaire… Elle entraîne donc une accélération du cycle pilaire, plus court, si bien que le cheveu chute plus vite : le capital-cheveux (25 cycles) est atteint plus rapidement et  le cheveu meurt prématurément.
Même si la testostérone est une hormone stéroïde associée aux hommes, on la retrouve chez toutes les femmes, fabriquée à petite dose notamment par les ovaires et les glandes surrénales. Sa production relative augmente quand le taux d’œstrogènes diminue, ce qui est le cas lors de grossesse, d’allaitement, de troubles ovariens, de dysendocrinies (hyperandrogénie féminine) ou à la ménopause.

 

Causes secondaires de la calvitie féminine : les causes acquises

D’autres facteurs peuvent donner une calvitie chez la femme :

  • Maladies du cuir chevelu, comme une dermite séborrhéique, une dermite irritative par des produits trop corrosifs, une alopécie cicatricielle ou encore une pelade immunitaire ;
  • Causes mécaniques, comme une alopécie de traction (cheveux trop serrés, tresses…) ;
  • Causes métaboliques, type chimiothérapie ;
  • Causes carentielles, avec alimentation déséquilibrée ou après une grossesse ou un régime…
  • Causes médicales, avec des dysendocrinies produisant de la testostérone (hyper-androgénie, syndrome des ovaires polykystiques…) ;
  • Causes psychiques comme le stress ou l’effluvium télogène, parfois liées aux cycles hormonaux ou saisonniers.

Calvitie chez la femme : comment reconnaître les symptômes ?

Pour cacher une calvitie débutante chez la femme, le spécialiste du cheveu de The Clinic Bruxelles doit déterminer s’il s’agit d’une perte de cheveux normale ou pas, temporaire ou définitive.

 

Diagnostic d’une calvitie chez la femme : signes cliniques

Une femme avec calvitie présente des signes aisément reconnaissables : le praticien va la quantifier (échelle de Norwood en 3 stades). Un examen médical contrôle l’aspect du cuir chevelu, et l’état du cheveu : résistance à la traction, épaisseur de la tige pilaire, densité capillaire…

Le recueil des commémoratifs est indispensable pour connaître l’état hormonal et les éventuels antécédents familiaux d’alopécie androgénique.

 

Diagnostic d’une calvitie féminine : examens complémentaires

Comprendre les causes d’une calvitie peut demander différents examens (prise de sang, bilan hormonal). Quatre examens sont plus spécifiques :

  • L’examen trichoscopique par vidéodermoscopie avec comptage numérique des cheveux et photos ;
  • Le trichogramme au microscope examine la vitalité des cheveux et de leur racine, avec le ratio des cheveux en phase anagène/télogène ;
  • Le TrichoTest se fait par écouvillonnage buccal pour réaliser un test ADN et rechercher la composante génétique de l’alopécie androgénétique ;
  • La biopsie s’effectue plus rarement, sous anesthésie locale, pour les cas les plus complexes.

The Clinic - Traitement de la perte de cheveux à Bruxelles

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Une question ? Nous vous répondons sur ce forum ouvert à tous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile