A la différence de l’alopécie androgénétique plus fréquente chez l’homme, l’alopécie de traction touche plus fréquemment les femmes, avec le risque d’évoluer vers une calvitie féminine partielle. Il est essentiel de reconnaître précocement les symptômes d’une alopécie de traction, quand elle est encore réversible : c’est ce que permet l’expertise d’un spécialiste du cheveu de The Clinic Bruxelles.
Alopécie de traction : définition
L’alopécie de traction se définit comme une perte de cheveux mécanique, par traction sur la tige pilaire. Selon les cas, cette alopécie de traction peut léser plus ou moins le bulbe folliculaire, au risque de le détruire définitivement et d’empêcher alors toute repousse. L’alopécie de traction peut évoluer sous deux formes, avec des symptômes et des conséquences différentes :
- L’alopécie de traction aigüe se voit sur un traumatisme, à tout âge et sur tous les sexes ;
- L’alopécie de traction chronique évolue progressivement ; c’est souvent la conséquence de mauvaises habitudes de coiffage, avec une coiffure trop serrée vers l’arrière du crâne type chignon, queue de cheval ou tresses.
Alopécie de traction : les causes de la chute des cheveux et de repousse
Pour bien comprendre les mécanismes d’une alopécie de traction, il convient de rappeler le fonctionnement d’un cycle capillaire. La pousse puis la chute des cheveux suit un cycle en 3 phases : la phase anagène de croissance, la phase catagène de chute, la phase télogène de repos.
Alopécie de traction : les cas de repousse réversible
L’alopécie de traction porte sur le cheveu, ou plus exactement sur la tige pilaire visible.
En phase de croissance, la tige pilaire est en contact direct avec le bulbe pilaire : la traction sur le cheveu peut alors léser la racine et la fragiliser.
En phase d’involution, la tige pilaire est sur le point de chuter : elle est donc détachée de la racine, et le risque de léser cette dernière reste faible.
C’est pourquoi l’alopécie de traction est généralement réversible au départ, mais peut devenir irréversible quand les lésions répétées sur le bulbe pilaire aboutissent à la destruction définitive de la racine.
C’est ce qui justifie le diagnostic précoce de toute alopécie de traction par des professionnels formés, dotés d’un plateau technique complet comme celui de The Clinic Bruxelles.
Quelles sont les causes d’une alopécie de traction chronique ?
Une alopécie de traction progressive reconnaît deux grandes causes :
- Les causes comportementales, comme des troubles compulsifs de type trichotillomanie où les patients ont la mauvaise habitude de tirer sur leurs cheveux ;
- Les défauts de routine capillaire : coiffure trop tirée, type tresses, dreadlocks ou chignons ; extensions inadaptées ; abus de gel ou de laque ; défrisage ou brushing excessif ; port de turban ou foulard trop serré…
Alopécie de traction : comment reconnaître les symptômes ?
Pour le spécialiste du cheveu, il est essentiel de distinguer les différentes causes de pelade ou d’alopécie, afin de mettre en place le traitement adéquat. C’est particulièrement vrai pour l’alopécie de traction, réversible aux premiers stades, et dont la guérison peut s’obtenir par traitement direct des causes de l’alopécie.
Examen clinique pour reconnaître une alopécie de traction
Pour le médecin spécialiste du cheveu, l’alopécie de traction se définit comme une alopécie localisée non cicatricielle.
Alors que l’alopécie androgénétique tend à s’étendre progressivement sur tout le cuir chevelu, l’alopécie de traction affecte le plus souvent la ligne frontale, les tempes et le pourtour des oreilles. Le cheveu est fin et fragilisé, souvent cassé à sa base.Le cuir chevelu est parfois irrité, avec rougeurs et boutons (folliculite).
Examens complémentaires pour le diagnostic d’une alopécie de traction
Pour établir un diagnostic de certitude, le praticien complète généralement l’examen clinique par un examen direct du cheveu, par trichoscopie (examen vidéodermoscopique couplé à un logiciel de comptage numérique) ou par trichogramme (examen des poils et de leur racine au microscope ou à la loupe grossissante). La tige pilaire cassée ou arrachée peut caractériser une alopécie de traction.
Sur des cas plus incertains, le praticien peut prescrire un Trichotest pour éliminer une alopécie androgénique, ou une biopsie du cuir chevelu.
The Clinic - Traitement de la perte de cheveux à Bruxelles
Alopécie de traction : comment choisir le meilleur traitement à Bruxelles ?
Le traitement d’une alopécie de traction par greffe de cheveux à Bruxelles ne s’envisage généralement que sur une forme avancée et irréversible.
Traitement préventif : comment prévenir une alopécie de traction ?
Le traitement causal vise à éliminer toutes les sources de traction anormale sur le cheveu, qu’elles soient comportementales ou liées à la coiffure.La patiente doit changer de routine de soin, et privilégier les cheveux détachés au naturel. Défrisage, tressage ou lissage doivent s’effectuer de manière espacée et raisonnable. Les produits irritants, type hydroxyde de sodium ou guanidine, doivent être proscrits. Inversement, les soins cheveux doivent privilégier des produits naturels et doux.
Tout expert du cheveu à Bruxelles est à même de donner les bons conseils.
Traitement médical pour une alopécie de traction : quel remède ?
Face à une alopécie de traction, le remède peut consister en un traitement local. Les dermocorticoïdes s’envisagent sur une courte durée, pour calmer une inflammation du cuir chevelu. Il ne faut jamais les poursuivre sur la durée, au risque de ralentir la repousse des cheveux. Pour l’alopécie de traction, un remède comme le minoxidil en lotion aide à la repousse du cheveu. Pour favoriser la repousse du cheveu, un spécialiste peut chercher aussi à booster le cycle pilaire, avec différents produits injectables :
Traitement par implants pour masquer une alopécie de traction irréversible
Pour corriger une alopécie irréversible avec début de calvitie, le praticien va choisir le meilleur traitement en fonction des attentes des patients :
Pour une greffe capillaire chez la femme ou sur un cheveu afro, le chirurgien expert en greffe de cheveux choisit une solution sur-mesure, en donnant son avis de spécialiste.
0 commentaires