Nombreux sont les hommes ou les femmes qui perdent leurs cheveux, et qui cherchent un traitement naturel et efficace contre la chute de cheveux.Le traitement médical par exosomes capillaires constitue une révolution thérapeutique, conseillées par les experts de The Clinic Bruxelles pour restaurer une belle chevelure, dense et soyeuse : découvrez dans quelles indications.
Exosomes et chute de cheveux : le principe et les objectifs
Les exosomes peuvent se définir comme des messagers intercellulaires naturels, produits de manière régulière par nos tissus. La découverte de ces nanoparticules a révolutionné les connaissances en médecine régénérative, et ouvert la porte à de nombreux traitements innovants en cours d’étude (comme la myopathie).
Les exosomes contre la chute de cheveux : c’est quoi ?
Les exosomes sont des nanoparticules, dont la production fait intervenir certaines cellules souches contenues dans la fraction stromale du tissu graisseux. Leur composition varie en fonction du message inter-cellulaire à délivrer. Ils peuvent ainsi contenir :
- des protéines naturelles jouant un rôle de signal chimique (facteurs de croissance, facteurs de différenciation, facteur de transcription cellulaire ;
- des acides nucléiques naturels (ARN régulateurs, micro-ARN…) ;
- des lipides assurant une biodistribution large et une stabilité de ces vésicules extra-cellulaires.
Comment les exosomes agissent sur la chute de cheveux ?
Le derme capillaire se caractérise par la présence contient différentes lignées cellulaires, chacune pouvant intervenir dans la pousse des cheveux :
- Les glandes sébacées des follicules pilo-sébacés produisent le sébum, pour protéger le cuir chevelu des agressions extérieures, tout en régulant la flore microbienne de surface ; un excès de sébum aura des effets délétères, avec une modification du pH ou la prolifération de germes anormaux ;
- Les cellules de la racine folliculaire permettent la pousse du cheveu, selon un cycle pilaire en 3 stades : la pousse du cheveu anagène, la chute naturelle des cheveux catagène et le stade de repos télogène.
- Les fibroblastes du cuir chevelu permettent sa bonne hydratation et son bon fonctionnement, indispensables à un cheveu de qualité.
Chute de cheveux et perte de cheveux : quelle différence ?
La pousse de chaque cheveu s’effectue à travers un cycle pilaire, avec une chute normale du cheveu avant la repousse du cheveu suivant.
Perdre 50 à 100 cheveux par jour est considéré comme normal.
Si la chute de cheveux est plus élevée durablement, elle devient anormale.Lorsque la racine folliculaire du cheveu meurt (alopécie androgénétique) ou est détruite pour différentes raisons (certains cas d’alopécie de traction), toute régénération est impossible : la perte du cheveu définitive aboutit à la calvitie chez la femme comme chez l’homme.
Cette distinction entre chute de cheveux normale, chute de cheveux anormale et perte de cheveux irréversible est indispensable avant tout traitement, d’où l’intérêt d’un avis expert de The Clinic Bruxelles pour le diagnostic.
Exosomes à Bruxelles : qui peut en bénéficier contre une perte de cheveux ?
Un traitement par exosomes peut s’envisager sur une perte de cheveux chez la femme comme chez l’homme, une fois les causes identifiées :
- Cuir chevelu de mauvaise qualité (irritation, dermite séborrhéique, hydratation insuffisante…) ;
- Souffrance passagère du cheveu (variations saisonnières ou hormonales, carences, cheveu terne…) ;
- Chute de cheveux anormale mais réversible ;
- Alopécie débutante, avec chute de cheveux anormale.
- Embellissement de la chevelure, pour gagner en brillance, en densité, en volume.
- Remodelage d’une cicatrice du cuir chevelu.
Comment se passe le traitement exosomes à Bruxelles ?
Ce traitement contre la chute de cheveux, peu invasif, s’effectue dans les locaux de The Clinic Bruxelles.
Avant le traitement exosomes pour les cheveux à Bruxelles
Avant tout traitement contre la chute de cheveux, les experts de The Clinic Bruxelles réalisent un bilan complet, pour poser un diagnostic précis. Ils vérifient les indications du traitement par exosomes, et l’absence de contre-indications. Le jour de la séance, le cuir chevelu doit être propre et non congestionné (pas de coup de soleil, pas de sport intense avant…).
Les grandes étapes d’un traitement par exosomes à Bruxelles
Selon l’importance de la zone à traiter, une crème anesthésiante est parfois appliquée pour rendre la séance indolore.
Le traitement par exosomes se fait directement ou indirectement par micro-injections dans le cuir chevelu rappelant le principe de la mésothérapie, soit à la seringue, soit avec un dispositif spécifique (pistolet injecteur, roller…).
Pour assurer un traitement homogène, le praticien effectue généralement des raies parallèles, pour une séance durant au total environ 30 mn.
Un protocole complet demande souvent 3 à 5 séances, espacées d’au moins 3 à 4 semaines.
Après le traitement contre la chute de cheveux par exosomes à Bruxelles
De petits bleus ou des croûtelles sont possibles, mais rares.
The Clinic Bruxelles – Expert en greffe de cheveux
Exosomes et chute de cheveux : quels sont les risques ?
Les exosomes peuvent être vus comme un traitement quasi naturel contre la chute des cheveux, sans risques.
Certaines maladies chroniques peuvent parfois constituer des contre-indications (maladies auto-immunes, diabète…).
Le résultat des exosomes sur la chute de cheveux : avant et après
L’effet n’est jamais immédiat, car il faut au moins 3 semaines pour activer les processus cellulaires.
Les résultats s’améliorent de séance en séance, avec un effet optimal un mois après la dernière séance d’exosomes : les cheveux tombent moins, et la chevelure gagne en densité, en texture et en brillance. Des séances d’entretien régulières sont conseillées pour parfaire le résultat de manière durable et limiter les risques de perte de cheveux définitive si cela est encore possible.
0 commentaires