Inventée en 1952 par le médecin français Michel Pistor, la mésothérapie s’est installée en quelques années comme une méthode de choix en médecine du sport, en rhumatologie, en médecine esthétique et comme traitement du cuir chevelu.
Les experts en mésothérapie cheveux de The Clinic Bruxelles n’oublient pas qu’un protocole de mésothérapie réussi exige un diagnostic précis en amont, pour choisir les bons principes actifs permettant de stopper la chute de cheveux ou d’aider à leur repousse.
Mésothérapie pour cheveux : le principe et les objectifs
La mésothérapie se définit à travers un principe simple : injecter les produits actifs directement, là où ils doivent agir, en petite quantité.
La mésothérapie, c’est quoi ?
La mésothérapie est un traitement injectable, effectué soit avec des aiguilles fines montées sur une seringue, soit avec un dispositif injecteur spécifique (pistolet de mésothérapie, roller, derma-pen…). Les injections se situent entre 1 et 13 mm de profondeur selon le tissu ciblé.
Cette méthode de soins vise à injecter à toute petite dose des produits actifs, aux propriétés pharmacologiques reconnues, directement à l’endroit où l’on recherche leur mode d’action : peu, près, vite…
Cette action in situ explique les avantages de la mésothérapie, que ce soit pour le visage, les tendons ou le cuir chevelu :
- Action in situ, donc plus rapide ;
- Absence de passage sanguin préalable, empêchant toute dégradation ou effet toxique ;
- Petites doses, permettant une action ciblée sans effets secondaires. Par exemple, une infiltration anti-androgénique de dutastéride ou finastéride (autorisée en Belgique) n’a aucun effet sur la libido.
La mésothérapie capillaire : quelles spécificités ?
La mésothérapie est utilisée par de nombreux spécialistes après avis médical, cette pratique complémentaire étant reconnue par les autorités médicales.
Pour éviter une mésothérapie cheveux ratée, un diagnostic et un avis professionnel sont essentiels, pour comprendre le problème, savoir quelle lignée cellulaire cibler avec quel produit.
La pousse des cheveux, et la qualité d’une belle chevelure, résultent en effet d’un équilibre complexe entre le métabolisme des bulbes folliculaires, le fonctionnement du cuir chevelu, la formation du film lipidique de surface (glandes sébacées…). Face à une chute de cheveux, il convient de déterminer si elle est physiologique et réversible. Un expert en mésothérapie capillaire doit donc posséder des connaissances physiologiques complètes sur le cheveu et le cycle pilaire, doublé d’un sens artistique pointu pour obtenir un résultat avant après satisfaisant.
Mésothérapie pour cheveux à Bruxelles : qui peut en bénéficier ?
La mésothérapie capillaire s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, pour empêcher la lutte de cheveux, atténuer une alopécie ou embellir une chevelure.
- Pour embellir la chevelure, la mésothérapie va apporter les nutriments indispensables à la croissance du cheveu, et à l’hydratation du cuir chevelu. L’objectif est d’avoir un cheveu plus dense, plus brillant, plus tonique. Elle peut s’envisager sur toutes les variations de cycle pilaire, qu’elles soient hormonales ou saisonnières.
- Pour ralentir la chute de cheveux, la mésothérapie permet de traiter certaines anomalies du cycle pilaire comme des carences (fer, zinc, cuivre, vitamines, acides aminés soufrés…), un début d’alopécie androgénétique (mésothérapie anti hormonale avec des inhibiteurs de la 5 DHT type dutastéride ou finastéride), un effluvium télogène (fatigue, stress…)… En revanche, la mésothérapie est inefficace si la racine folliculaire est définitivement détruite, comme on peut le voir dans une alopécie de traction avancée ou le stade terminal d’une alopécie androgénique, aboutissant à un donnant calvitie chez l’homme ou chez la femme.
- Pour compléter une greffe de cheveux (greffe FUE, Punch Hybride), la mésothérapie peut être proposée pour aider à la prise du greffon et à la repousse des cheveux.
Comment se passent les injections de mésothérapie cheveux à Bruxelles ?
Une mésothérapie ratée découle souvent d’un mauvais diagnostic, Les experts en greffe capillaire de The Clinic Bruxelles inscrivent la mésothérapie dans un schéma médical rigoureux et complet, après avis médical.
Avant le mésothérapie capillaire à Bruxelles
Pour comprendre pourquoi les cheveux tombent, les spécialistes de The Clinic Bruxelles consacrent un temps suffisant, avec un double examen médical et esthétique. C’est le seul moyen de savoir quels produits utiliser : cocktails nutritifs, acide hyaluronique, régulateur du cycle pilaire type minoxidil, oligo-éléments, pro-peptides régénérants, inhibiteurs des réductases de l’alopécie androgénique…. Selon les symptômes, le spécialiste en mésothérapie détermine le protocole optimal :
- Mésothérapie conventionnelle, ou combinée à des molécules innovantes comme les peptides biomimétiques, les exosomes ou les injections PRP ;
- Choix du nombre de séances, et intervalles entre chacune (5 à 10 séances espacées de 1 à 2 semaines par exemple).
Les grandes étapes d’une séance de mésothérapie cheveux à Bruxelles
Après désinfection du cuir chevelu, le praticien effectue une multitude de micro-injections :
- Soit avec une seringue type intra-dermique ;
- Soit avec un dispositif type pistolet auto-injecteur.
Après la mésothérapie capillaire à Bruxelles
Le patient rentre chez lui dès la séance achevée.
Il faut éviter de masser ou de congestionner le cuir chevelu au moins 48 heures, pour laisser les substances diffuser et agir in situ.
Soleil, piscine ou encore coiffeur sont interdits 1 à 3 jours.
The Clinic Bruxelles – Expert en greffe de cheveux
Mésothérapie capillaire : quels sont les risques ?
Les complications de la mésothérapie capillaire restent exceptionnelles, avec parfois de petits saignements ou une infection très localisée.
Les douleurs sont rares et s’estompent en quelques jours.
Le résultat d’une mésothérapie cheveux : avant et après
L’effet d’une mésothérapie capillaire n’est jamais immédiat, car le but est d’aider la repousse des cheveux ou d’atténuer leur chute naturellement.
Il faut au moins 3 semaines pour un effet visible, qui s’améliore de séance en séance. L’effet optimal se voit généralement 6 à 8 semaines après la dernière séance, avec une chute de cheveux diminuée, une repousse de cheveu, et un chevelure qui gagne en densité, en volume et en tonicité.
Une séance d’entretien peut être conseillée une à deux fois par an.
Pour traiter efficacement une alopécie androgénétique masculine ou féminine, les infiltrations de mésothérapie anti-androgénique (dutastéride ou finastéride) sont recommandées tous les trimestres.
0 commentaires