L’avancée constante des connaissances médicales permet de développer des techniques innovantes, dont bénéficient aujourd’hui les experts en greffe capillaire de The Clinic Bruxelles. C’est le cas du plasma enrichi en plaquettes ou PRP, qui s’appuie sur une propriété essentielle de notre organisme : le pouvoir régénératif de nos cellules souches.
PRP cheveux : le principe et les objectifs
Le PRP est un plasma enrichi en plaquettes, largement utilisé en médecine régénérative, en médecine esthétique ou en médecine sportive.
Injections PRP : définition et signification
Les plaquettes ou thrombocytes sont des cellules sanguines au rôle essentiel dans le processus de coagulation et de cicatrisation vasculaire, dès qu’un vaisseau saigne. Pour stopper vite tout saignement, elles doivent agir rapidement, expliquant leur richesse en facteurs de croissance. Ces protéines jouent le rôle de signal chimique, pour activer la transformation des cellules souches de notre corps en cellules spécialisées : pour réparer un vaisseau, les plaquettes vont permettre ainsi la formation de cellules épithéliales et de cellules conjonctives, deux types cellulaires présents dans le cuir chevelu.
Le PRP est un plasma sanguin naturel, enrichi en plaquettes sanguines : un simple processus de centrifugation permet d’éliminer les autres cellules (globules rouges et globules blancs) pour ne garder que les thrombocytes. Ce produit sanguin étant obtenu naturellement à partir du sang du patient, il n’existe aucun risque de rejet.
PRP cheveux : mode d’action
Le PRP active les cellules souches du cuir chevelu, présentes notamment dans la partie stromale du tissu graisseux et autour des follicules pilo-sébacés.
Les facteurs de croissance vont ainsi activer différents types cellulaires, indispensables à la pousse des cheveux :
- Les cellules conjonctives pour régénérer un derme capillaire de meilleure qualité, plus fonctionnel et aux cellules rajeunies ;
- Les cellules épithéliales des glandes sébacées, pour reconstituer un film lipidique protecteur de meilleure qualité ;
- Les cellules conjonctives de l’angiogénèse, pour irriguer le derme avec de nouveaux vaisseaux sanguins ;
- Les cellules souches de la racine pilaire, pour booster la phase de croissance capillaire (phase anagène).
- Soit en injections dans le cuir chevelu, comme la mésothérapie ;
- Soit sous forme de solutés nutritifs enrichis, par exemple lors d’une greffe de cheveux entre la phase de prélèvement et d’implantation ; c’est un moyen de stimuler les greffons capillaires pour augmenter leur taux de survie.
PRP cheveux à Bruxelles : qui peut en bénéficier sans danger ?
Le PRP Cheveux s’utilise fréquemment chez The Clinic Bruxelles, d’autant que la législation pour les injections PRP cheveux est moins contraignante qu’à Paris.
Le PRP cheveux peut bénéficier à des patients présentant des problèmes capillaires (perte de cheveux, chevelure de mauvaise qualité, imperfections esthétiques), sans envisager forcément de greffe de cheveux :
- Stimuler la pousse de cheveux presque naturellement, le PRP étant un produit biologique sans ajout ;
- Diminuer la chute de cheveux, en corrigeant un dysfonctionnement tissulaire ;
- Réguler une dermite séborrhéique du cuir chevelu ;
- Remodeler une lésion cicatricielle du derme capillaire.
Le PRP cheveux peut aussi s’envisager en complément d’une greffe FUE ou autre, à différents stades :
- Avant la greffe de cheveux chez la femme et chez l’homme, pour booster un cuir chevelu de qualité moyenne ;
- Pendant la greffe capillaire, pour stimuler les greffons prélevés ;
- Après la greffe de cheveux, pour limiter le « shock loss » et accélérer la repousse des cheveux greffés.
Comment se passe le PRP cheveux à Bruxelles ?
Le PRP est considéré comme un produit sanguin autologue, car obtenu à partir de son propre sang : son utilisation requiert un diagnostic médical.
Avant un traitement par injections PRP cheveux à Bruxelles
Avant toute injection PRP, les experts de The Clinic Bruxelles accordent une grande place au diagnostic, afin de savoir pourquoi le patient perd ses cheveux et donner leur avis. Il convient de déterminer si la chute de cheveux est normale ou pas, transitoire ou permanente, et si la perte de cheveux observée est réversible ou non.
Sur une racine folliculaire morte, le PRP cheveux n’aura aucun effet.
Avant toute séance d’injection PRP, le patient doit éviter toute congestion du cuir chevelu, qui pourrait augmenter le risque de micro-saignements.
Les grandes étapes d’une séance PRP cheveux à Bruxelles
Les injections PRP s’effectuent dans les locaux de The Clinic Bruxelles, après avis médical et examen du cuir chevelu.
Dans un premier temps, médecin ou infirmier effectuent une prise de sang au bras (2 à 3 tubes). Inutile d’être à jeun, car aucun dosage sanguin n’est effectué.Le sang prélevé va être ainsi préparé, grâce à des kits spéciaux et un appareil de centrifugation de dernière génération type PRP Magellan.
Il faut environ 15 / 30 mn pour préparer ainsi le plasma sanguin centrifugé, enrichi en plaquettes sanguines.
Dans un second temps, le praticien procède aux injections dans le cuir chevelu, en ciblant les zones à traiter. Il injecte des micro-volumes, avec une aiguille fine : le geste est indolore, sans besoin d’anesthésie locale.
Après les injections PRP cheveux à Bruxelles
La formation de croûtes ou de petits bleus est possible, mais rare.
Il faut éviter de masser le cuir chevelu les premiers jours.
Un protocole complet d’injections PRP comprend généralement 3 injections à 3/4 semaines d’intervalle, avec contrôle entre 6 et 9 mois.
Une cure annuelle peut être recommandée chez certains patients.
The Clinic Bruxelles – Expert en greffe de cheveux
PRP cheveux : quels sont les risques ?
Les injections PRP cheveux ne présentent aucun danger biologique, car le plasma injecté est celui du patient.
Les risques liés aux injections (saignements, infections) sont exceptionnels, et sans conséquence majeure.
Les risques esthétiques peuvent se voir si les indications d’injections PRP ne sont pas respectées, avec le risque d’aggraver une calvitie de la femme ou de l’homme en cas d’alopécie androgénique évoluée.
Le résultat d’un protocole PRP cheveux : avant et après
Les injections PRP n’ont aucun résultat immédiat, car les cellules souches totipotentes doivent se transformer en cellules spécialisées et commencer à fonctionner. Les premiers effets se voient en 3 semaines, et se potentialisent de séance en séance, avec un effet optimal environ 1 mois après la première injection.
La repousse de cheveux est alors améliorée, avec plus de densité, de volume, de brillance, les injections PRP cheveux permettant alors de sublimer l’ensemble du visage.
0 commentaires