trichotest traitement capillaire the clinic bruxelles expert implant traitement capillaire greffe de cheveux medecine esthetique belgique
La chute de cheveux chez l’homme ou la femme, aboutissant à la calvitie, reconnait de nombreuses causes possibles. Il est donc impossible de trouver le meilleur traitement pour faire repousser les cheveux, si l’on ne dispose pas d’un diagnostic précis et rigoureux : le Trichotest est un test simple, indolore, permettant de confirmer ou d’infirmer l’existence d’une alopécie androgénétique.

Trichotest : le principe et les objectifs

Le Trichotest reste le test de laboratoire indispensable pour confirmer avec certitude une alopécie androgénétique, afin de mettre en place plus rapidement un traitement efficace contre la chute de cheveux, sans perte de temps ni d’argent.

 

C’est quoi l’alopécie androgénétique ?

L’alopécie androgénique ou androgénétique se rencontre fréquemment chez l’homme (un homme sur deux après 50 ans) mais aussi chez la femme (environ une femme ménopausée sur quatre).

Elle se traduit par une accélération du cycle pilaire du cheveu, aboutissant à l’épuisement de ce dernier : au bout de 20 à 25 cycles sur une vie, le cheveu meurt définitivement, sans pouvoir se régénérer.

Cette perte de cheveux définitive s’explique par une sensibilité particulière du bulbe folliculaire à un métabolite dérivé de la testostérone, la 5-DHT ou 5-dihydrotestostérone, produite sous l’action d’une enzyme, la 5 alpha-réductase. C’est pourquoi plusieurs causes peuvent favoriser cette alopécie androgénétique, associant une double composante hormonale et génétique :

  • Une sécrétion excessive de testostérone, qu’elle soit physiologique (virilité masculine, ménopause féminine…) ou pathologique (syndrome des ovaires polykystiques, hyperandogénie chez la femme, endocrinopathies…) ;
  • Une fabrication accrue de récepteurs à la 5-DHT sur la racine, d’origine génétique ;
  • Une synthèse accrue d’enzymes 5-réductase favorisant la synthèse de 5-DHT.
C’est pourquoi plusieurs mutations génétiques différentes peuvent aboutir à une même cause, une alopécie androgénétique, expliquant la complexité du processus et la nécessité d’avoir recours à un spécialiste formé à la perte de cheveux.

 

C’est quoi le Trichotest ?

Le TrichoTest de Starks est un test ADN étudiant de manière ciblée le patrimoine génétique des patients, uniquement sur les gènes responsables d’une alopécie androgénique.

Ce test génétique pour les cheveux, largement validé dans le monde entier, porte ainsi sur 13 gènes el 48 mutations responsables d’une calvitie d’origine génétique.

Ce test capillaire s’effectue en laboratoire agréé, respectant les normes techniques mais aussi la confidentialité indispensable à toute étude, même partielle, du patrimoine génétique.

 

Trichotest, trichogramme ou trichoscopie : quelles différences ?

La dénomination de ces 3 tests se ressemble, car ils ont la même origine, le préfixe tricho, relatif au poil ou au cheveu. Ils sont pourtant fondamentalement différents, offrant une approche complémentaire.

  • Le TrichoTest est un test ADN, effectué sur des cellules de la muqueuse buccale. Il faut 2 à 3 semaines pour le résultat.
  • La trichoscopie est un examen direct du cheveu, effectué avec une lampe grossissante associée à un dispositif de photographie ou vidéo (vidéodermoscopie) : l’appareil est placé sur le cuir chevelu pour examen.
  • Le trichogramme est un examen au microscope des cheveux prélevés sur le patient, en différentes zones. L’interprétation en laboratoire spécialisé demande 2 à 3 semaines.

TrichoTest à Bruxelles : qui peut en bénéficier ?

Le Trichotest peut s’envisager à tout âge et tout sexe, dès lors que le spécialiste en greffe capillaire veut confirmer ou infirmer une suspicion d’alopécie androgénétique.
Ce test génétique s’inscrit donc dans le diagnostic différentiel indispensable pour choisir le meilleur traitement d’une calvitie chez l’homme ou d’une calvitie chez la femme, en éliminant d’autres causes cicatricielles (alopécie de traction par exemple), immunitaires (type pelade ou dermites auto-immunes) ou encore iatrogènes (chimiothérapie, radiothérapie…).

Pour éviter une greffe de cheveux ratée, ou choisir un traitement efficace pour faire repousser les cheveux, un diagnostic médical complet et rigoureux reste la base : c’est pourquoi les spécialistes en greffe de cheveux de The Clinic Bruxelles consacrent une heure environ à la consultation initiale, sans jamais dissocier le regard médical et esthétique.

Comment se passe le Trichotest à Bruxelles ?

Ce test avant une greffe de cheveux est indolore et se fait au cours d’une consultation dans les locaux de The Clinic Bruxelles.

 

Avant le Trichotest à Bruxelles

Une consultation s’avère nécessaire avant tout Trichotest, pour en définir l’intérêt et les objectifs. Cet examen associe un double regard de spécialiste en greffe capillaire, avec une analyse médicale et une étude esthétique.

 

Les grandes étapes du Trichotest à Bruxelles

Le Trichotest se réalise en plusieurs étapes, simples et indolores, dans les locaux de The Clinic Bruxelles, et dans le cadre d’une consultation standard.

Le spécialiste en greffe de cheveux utilise un dispositif médical à usage unique, constitué d’un écouvillon, sorte de gros coton tige tenu par l’embout opposé à la partie raclante.

Le praticien insère la partie raclante dans la cavité buccale du patient, de manière à frotter légèrement la muqueuse buccale durant une minute.
Ce frottement circulaire permet de recueillir, facilement et sans douleur, des cellules épithéliales qui se fixent sur l’écouvillon.

Le praticien laisse l’écouvillon sécher une dizaine de minutes, en le plaçant de telle façon que la zone porteuse des cellules épithéliales soit préservée de tout contact ou toute souillure.

L’écouvillon est replacé dans le tube protecteur, un système de clipsage permettant sa fermeture hermétique.
Le tube est identifié, avec le nom du patient et celui du médecin prescripteur.
Le test dure au total une quinzaine de minutes si l’on inclut le temps de séchage.

 

Après le Trichotest à Bruxelles

Il faut 2 à 3 semaines pour obtenir le profil génétique, permettant de confirmer ou pas l’existence d’une alopécie androgénétique, quel que soit le stade d’évolution de cette dernière.

The Clinic Bruxelles – Expert en greffe de cheveux

trichotest cheveux traitement the clinic bruxelles expert implant traitement capillaire greffe de cheveux medecine esthetique belgique

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Une question ? Nous vous répondons sur ce forum ouvert à tous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *