avant injection acide hyaluronique the clinic bruxelles expert implant traitement capillaire greffe de cheveux medecine esthetique belgique

L’incroyable succès de la médecine esthétique tient principalement à deux produits injectables, la toxine botulique ou Botox®, et l’acide hyaluronique. Les injections d’acide hyaluronique permettent aussi bien de rajeunir le visage (injection anti âge), que d’embellir les volumes en sculptant de nouveaux reliefs, sans douleur et sans chirurgie : découvrez toutes les possibilités proposées par les praticiens de The Clinic Bruxelles.

Injection d’acide hyaluronique : le principe et les objectifs

Avec plus de 3 millions d’injections annuellement dans le monde, l’acide hyaluronique fait partie des produits les plus utilisés en médecine esthétique.Cette molécule d’origine naturelle est fabriquée le plus souvent par des micro-organismes végans, avec un contrôle qualité de niveau pharmaceutique.

L’acide hyaluronique : c’est quoi ?

L’acide hyaluronique forme un gel hydrophile, présent dans tous les tissus conjonctifs humains : les cellules (comme les fibroblastes) et les fibres (comme le collagène ou l’élastine) baignent dans cette substance fondamentale. Il s’agit en réalité d’une macro-molécule, dont la taille et la structure varient :

  • Plus la macro-molécule est grosse, plus elle va capter l’eau, donnant un effet volumateur plus ou moins important ;
  • Plus l’acide hyaluronique est réticulé, plus le gel est visqueux, assurant un effet cohésif plus marqué et plus durable.
C’est pourquoi tout praticien spécialiste des injections d’acide hyaluronique à Bruxelles accorde une grande importance au choix de la molécule injectable, selon les effets recherchés. Une injection d’acide hyaluronique ratée provient fréquemment d’un mauvais choix, avec par exemple un produit trop volumateur ou trop cohésif.

Pourquoi faire des injections d’acide hyaluronique à Bruxelles ?

L’acide hyaluronique est normalement synthétisé par des cellules spécialisées, les fibroblastes, présents notamment dans le derme de la peau.
Avec l’âge, cette production diminue : on estime qu’une peau mature à 50 ans contient moitié moins d’acide hyaluronique qu’à 20 ans.
Cette fonte des volumes est à l’origine des rides statiques, comme les sillons naso-géniens : l’épiderme s’effondre dans les creux ainsi formés.

Cette perte de volume joue aussi sur l’ovale du visage : en se creusant, les joues et les pommettes diminuent la tension sur la peau, favorisant l’affaissement des volumes sous-jacents sous l’effet de la pesanteur.

Plus largement, les injections d’acide hyaluronique permettent de reconstituer des volumes ayant disparu au fil des années (injection d’acide hyaluronique anti âge), ou d’en créer de nouveaux (injection d’acide hyaluronique remodelante).

Injection d’acide hyaluronique à Bruxelles : qui peut en bénéficier ?

Une injection d’acide hyaluronique peut s’envisager chez tout adulte, à tout âge, pour embellir ou rajeunir le corps ou le visage.

Injection d’acide hyaluronique pour rajeunir à Bruxelles

Une injection d’acide hyaluronique anti-âge vise à restaurer des volumes ayant fondu, soit par baisse d’acide hyaluronique, soit par fonte graisseuse :

  • Comblement des rides statiques comme le sillon naso-génien ou, dans son prolongement, les rides de la marionnette (plis d’amertume) ;
  • Comblement du creux des mains, pour masquer vaisseaux et tendons ;
  • Lifting médical sans opération, pour remettre en tension les joues ou les pommettes.

Injection d’acide hyaluronique pour embellir le visage à Bruxelles

Une injection d’acide hyaluronique sur le visage peut aussi s’envisager pour corriger des imperfections, avec un effet volumateur plus ou moins marqué :

  • Sublimer l’éclat de la peau avec un acide hyaluronique fluide type skinbooster ou mésothérapie ;
  • Comblement de cernes creux par acide hyaluronique, ou de joues naturellement creuses ;
  • Remodelage de la mâchoire type jaw-line contouring ;
  • Remodelage du nez (rhinoplastie médicale sans chirurgie) ou du menton (génioplastie médicale).
  • Augmentation des lèvres, pour donner plus de volume à la bouche avec un effet glossy sublimant leur sensualité.

Injection d’acide hyaluronique pour embellir le corps à Bruxelles

Grâce à son effet volumateur, l’acide hyaluronique en injection permet de sculpter de nouveaux reliefs, sans chirurgie et sans douleur.
C’est une solution idéale pour les patients souhaitant tester une solution d’augmentation pour mieux se projeter dans le résultat avant après, avec un effet réversible en cas de déception.
Les spécialistes de The Clinic Bruxelles proposent ainsi l’augmentation des fesses sans chirurgie, pour gagner en contours et en galbes.
L’augmentation des seins par injections reste en revanche interdite, pour ne pas interférer avec les tests de dépistage de cancer du sein.

Comment se passent les injections d’acide hyaluronique à Bruxelles ?

Toute injection d’acide hyaluronique par les praticiens de The Clinic Bruxelles prolonge un double regard à la fois médical et artistique, où le patient reste au cœur du processus de décision. Pour éviter toute injection d’acide hyaluronique au visage ratée, le médecin peut refuser un acte esthétique dont le résultat naturel n’est pas certain.

 

Avant une séance d’injection d’acide hyaluronique à Bruxelles

Avant toute injection d’acide hyaluronique par un spécialiste de The Clinic Bruxelles, une première consultation vise à comprendre les attentes du patient.
Un diagnostic précis est indispensable pour déterminer le meilleur traitement : sur certaines rides comme les rides frontales, le praticien peut ainsi proposer différentes réponses comme une injection d’acide hyaluronique fluide en nappage, ou des injections de toxine botulique pour supprimer les rides d’expression.

Pour éviter les saignements lors de la séance d’injection d’acide hyaluronique, le patient doit cesser les traitements anti-inflammatoires ou anti-coagulants, après avis du médecin prescripteur.

 

Le déroulement d’une séance d’injections d’acide hyaluronique à Bruxelles

Une séance dure de 10 à 30 minutes, avec possibilité de retouche à 15 jours. C’est un geste plus technique qu’on ne le pense, d’où l’intérêt pour toute injection d’acide hyaluronique de recourir à un médecin spécialiste :

  • Choix du type d’AH, plus ou moins volumateur
  • Déterminer le bon volume et la bonne profondeur d’injection (profonde pour un comblement des cernes creux par acide hyaluronique, superficielle pour un skinbooster…)
  • Adopter la bonne technique d’injection (par aiguille ou par canule, en éventail, en linéaire….)…
Les injections sont quasi-indolores grâce à l’anesthésique local contenu dans la seringue, complété si besoin par un topique anesthésique sous forme de crème. Un léger massage peut terminer la séance, pour bien répartir le gel.

 

Après une injection d’acide hyaluronique à Bruxelles

Les suites d’une injection d’acide hyaluronique ne demandent aucune éviction sociale, avec tout au plus de petites rougeurs ou des bleus.
L’effet est immédiat, mais altéré par un peu d’œdème.
Le patient ne doit surtout pas masser la zone traitée durant au moins 5 jours, pour ne pas déplacer le produit.

The Clinic Bruxelles – Expert en greffe de cheveux

Injection d’acide hyaluronique : quels sont les risques ?

S’agissant d’un produit naturellement présent dans notre corps, toute injection d’acide hyaluronique est généralement bien tolérée, sans réel risque d’allergie. Les principaux risques sont ceux d’un granulome inflammatoire, ou d’un sur volume.
En cas de risque pour la peau, type nécrose, le médecin peut injecter une enzyme (la hyaluronidase) qui dissout l’acide hyaluronique en excès ou mal toléré.

Le résultat des injections d’acide hyaluronique : avant et après

L’effet volumateur se voit aussitôt, mais il se stabilise entre 5 et 15 jours, une fois l’œdème résorbé et l’acide hyaluronique fixé : le praticien peut proposer une retouche, notamment sur de gros volumes.
L’effet anti-âge est net, avec un comblement des volumes et une peau plus lumineuse. Cette injection dure de 9 à 18 mois en moyenne, selon les patients, la zone d’injection et le type d’AH injecté.

avant apres injection acide hyaluronique the clinic bruxelles expert implant traitement capillaire greffe de cheveux medecine esthetique belgique

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Une question ? Nous vous répondons sur ce forum ouvert à tous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *